Radiotélescope Würzburg

Long. 0°31’32’’ O, Lat. 44°50’6’’ N, Alt. 73m

 
 

La radioastronomie pour tous !


Moins connue du grand public que l’astronomie optique, la radioastronomie est à l’origine de découvertes majeures comme le rayonnement de fond cosmologique, les pulsars, ou les radiosources associées aux trous noirs, et elle joue un rôle déterminant dans des recherches telles que celle de la matière sombre.


Par ailleurs, une part importante du personnel chercheur au LAB fait de la radioastronomie et aucune expérimentation ne permettait jusqu’ici d’illustrer notre activité. Aussi, pour la première fois nous allons avoir l’opportunité de 1) faire observer le public avec un radiotélescope, et donc concrètement lui expliquer notre travail scientifique au quotidien ; 2) lui expliquer cette part méconnue de l’astronomie qu’est la radioastronomie.

 

contact


StatuT

Ouvert !

Version 2.0




OBSERVERhttp://serveurwurzburg.obs.u-bordeaux1.frhttp://www.obs.u-bordeaux1.fr/shapeimage_6_link_0


MESSAGE IMPORTANT

pendant vos observations, ne pas essayer de «naviguer», en cliquant sur les boutons de votre navigateur (touche retour, rafraichissement...). De plus, en mode averti, ne mettez pas d’espace dans le nom de votre source. Ces problèmes sont en cours de résolution.


caractéristiques



Antenne de 7.5m

Fréquences d’observations :   1.4-1.7 GHz

Filtres Numériques :

- 2 sous-bandes de ~10MHz  (bande utile ~9.2MHz)

Corrélateurs (2) :

- 2048 canaux par sous-bande,

  1. -résolution spectrale de ~5 kHz




Equipe




Hervé Soulié (chef projet)

F. Herpin (responsable scientifique)

Laboratoire d’électronique Atelier de mécanique

Informatique :  W.d’Anna, N. Autin, S. Lopez, B. Quertier

 

Objectifs :

Nous avons débuté à l’automne 2007 sur le site du LAB/OASU, près de Bordeaux, la rénovation d’un radiotélescope Würzburg afin de le transformer en un outil pédagogique et de vulgarisation performant. Dès maintenant, l’étude du HI galactique et de l’émission OH est possible. L’instrument est mis à disposition à la fois des enseignants (tous niveaux d’enseignement), des étudiants et des amateurs via une interface web ou en local. Nous proposons d’utiliser ce radiotélescope via internet, et/ou via des mini-stages sur site encadrés par le personnel de recherche. Il est important de noter que le radiotélescope est ouvert à tous !

Soutiens :

- SF2A ("Action de diffusion de la culture scientifique autour de l’Astronomie”)

- LAB, OASU

  1. -Ecole doctorale de Physique de l’Université Bordeaux 1

  2. -Sciences à l’école (LUNAP)